Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur.   Plus d’infos

COSEAS - Health & Safety, Energy and Asbest

Inventaires Amiante

Depuis 1996, nous avons réalisé +/- 200 interventions par/an.

Notre équipe d’experts répond à l’ensemble de vos demandes et ce pour tout type de bâtiments et d’installations techniques dans des environnements résidentiels, publics et industriels.

Nous offrons nos services tant aux particuliers qu’aux professionnels.

Nous réalisons pour vous  :

  • Inventaire amiante social
  • Inventaire amiante avant travaux
  • Diagnostic amiante
  • Analyse d’échantillons

Outre les 2 types d’inventaires principaux, notre équipe d’experts se met également au service du particulier. Nous pouvons vous fournir un diagnostic amiante de votre habitation que ce soit dans le cadre de travaux, d’une vente, d’un achat ou simplement à titre informatif et ce avec un réel conseil de gestion des matériaux amiantés.

Dans un cadre légal, il faut distinguer principalement 2 types d’inventaires :

  1. Inventaire amiante de type SOCIAL répondant aux exigences de l’A.R. du 16 mars 2006 dans le cadre de la loi sur la protection des travailleurs. Tout bâtiment qui accueille du personnel qu’il soit permanent ou ponctuel doit disposer d’un inventaire amiante de type social (par ex. : un chauffagiste pour l’entretien d’une chaudière dans une copropriété ; un/e concierge ou société de nettoyage en charge du nettoyage des parties communes d’une copropriété, de bureaux… ; un ascensoriste devant intervenir sur une machinerie, une école, un hôpital, une maison de repos,…)

    Ce type d’inventaire est obligatoire afin d’identifier les applications amiantées visibles et faciles d’accès, d’en déterminer leurs états et leurs degrés de dangerosité ainsi que de les localiser.

    Suite à notre visite, nous rédigerons un rapport détaillé avec reportage photos, plan de localisation des applications détectées et rapports d’analyses du laboratoire agrée.

    Il n’y a à ce jour, pas d’obligation de désamianter dans le cadre de la loi sur la protection des travailleurs mais bien une obligation de protéger les travailleurs dû au danger que l’amiante peut exposer si elle est en mauvais état et qu’il y a un risque de diffusion de fibres dans l’air.

    C’est pourquoi les rapports de ce type proposent un programme de gestion de l’amiante donnant des solutions afin de remédier au problème de diffusion de fibres dans l’air (par ex. : réparation, encapsulation, protections,…). La loi impose également que le programme de gestion de l’amiante soit mis à jour annuellement en fonction des dégradations ou désamiantage éventuels des applications reprisent dans l’inventaire de base.

  2. Inventaire amiante AVANT TRAVAUX répondant aux exigences de l’AR du 18 juin 2008 dans le cadre de la loi sur les travaux de désamiantage, de démolition ou de transformation se portant sur une surface de plus de 500m² ou concernant tout matériaux suspects.

    Ce type d’inventaire amiante étant nécessaire dans le cadre de futurs travaux notre intervention est beaucoup plus approfondie et implique des prélèvements destructifs. Exceptés les accès dangereux, seuls les fondations, égouttages et structures bétons ne sont pas investigués par nos experts.

    Suite à notre visite, nous rédigerons un rapport détaillé avec reportage photos, plan de localisation des applications détectées et rapports d’analyses du laboratoire agrée.

    L’inventaire amiante avant travaux est obligatoire afin d’obtenir un permis d’environnement. Chaque région belge dispose de sa propre réglementation en matière de permis d’environnement et autorisations dans le cadre du désamiantage selon le type de matériau et les quantités. Vous trouverez bon nombre de réponses à ce sujet dans les rubriques FAQ et LIENS de notre site.

Besoins d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter